FIRINGA le site
Le site Firinga se spécialise dans le suivi des "Cyclones Tropicaux du Sud-Ouest de l'Océan Indien."
L'influence de ELINE (LEON) sur Madagascar.
Détail
Lors de son atterrissage à Madagascar au niveau de la ville de Mahanoro, ELINE a engendré des vents violents supérieurs à 200 km/h pendant plus d'une heure à Mohanoro et Vatomandry. Par ailleurs, les régions de Toamasina, Sainte-Marie, Brickaville et Moramanga avaient subi des rafales de vents supérieures à 180 km/h. Tandis que lors de sa traversée, des coups de vents supérieurs à 100 km/h ont été observés sur la majeure partie des régions des hautes terres. ELINE a apporté également des précipitations abondantes avec 131,1 mm de pluies recueillies en 24 hr à la station d'Ivato, 128 mm à Antananarivo et 98,7 mm à Toamasina.
Les villes de Mahanoro et de Vatomandry sont ravagées à plus de 80%. On dénombre 64 décès, 10 014 sans abris, 561 447 de sinistrés. L'essentiel des décès ont eu lieu à l'intérieur du pays et non au niveau de la zone côtière d'impacts.
Remarque : La destruction de la station météorologique n'a pas permis d'obtenir de renseignements exploitables sur les valeurs exacts des rafales.